top of page

Je suis

IFeu 2_edited.jpg

Un démarrage professionnel dans le monde de la santé, de la maladie, de la structure hospitalière me fait profondément réfléchir sur l'approche du corps, de l'âme.
Je me rappellerai toujours un monsieur malade qui rentre dans sa chambre et à qui il est demandé de mettre tout de suite un pyjama, le réduisant ainsi à l'état de patient. Oui il devait alors patienter selon le programme des prises de sang, des examens, de l'attente du diagnostic. Déshumaniser, réduis à un organe, il n'est plus maître de son corps, de sa guérison. Il doit juste être un bon patient.
À aucun moment, son histoire, l'histoire de sa famille, ses émotions, ses doutes, ne seront pris en compte et même ne serons explorés avec lui. Cela me choque profondément et m'interroge sur cette façon de scinder le corps, d'isoler des parties de celui-ci en oubliant le corps global. Un corps animé par une âme qui vibre avec l'esprit. Alors commence une quête qui me fera quitter ce monde inhumain. Je commence par explorer mes propres incertitudes, mes propres peurs, mes propres dysfonctionnements. Je me réveille douloureusement car dans l'ignorance ou la volonté d'oublier mes souffrances passés. C'est un chemin qui se dessine au fur et à mesure avec élan, par moment ardu, par moment tellement en ouverture et découvertes inattendues.
Ce cheminement m'amènera à partager cette aventure avec d'autres.
Et c'est la rencontre avec Myriam en 2011 qui permettra la vraie descente dans la matière et dans toutes les zones inconscientes. C'est son travail qui me révélera à moi-même et qui sublimera mon propre travail.

bottom of page